Qui sommes-nous ?

La Mosquée Fatima

L’association La Mosquée Fatima est le résultat de la réunion de deux compréhensions de l’islam, l’une spirituelle, l’autre rationnelle. La première est portée par Kahina Bahloul, la seconde par Faker Korchane.  

Kahina Bahloul est islamologue et présidente de l’association Parle-moi d’islam qui a pour objet de faire redécouvrir les valeurs de paix, de fraternité et le message universel de l’islam. Faker Korchane est président de l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM). Cette organisation a pour objectif de permettre aux musulmans (mais pas seulement) de redécouvrir le patrimoine théologique et intellectuel islamique, notamment celui en référence au courant théologique mu’tazilite. L’association vise un objectif qui est une triple renaissance : une renaissance intellectuelle, une renaissance culturelle et une renaissance spirituelle.

Nous, Kahina Bahloul et Faker Korchane, désirons qu’enfin, une lecture pleinement libérée et émancipatrice de la religion musulmane puisse s’exprimer pleinement, car non seulement elle montrera que l’islam est une religion dynamique qui sait prendre en charge l’époque qu’il traverse sans changer un atome de ses fondements théologiques et spirituels; mais aussi, et c’est le plus important, qu’enfin des musulmans prennent le texte coranique au sérieux et comme première référence pour comprendre pleinement leur religion. Nous croyons profondément que l’islam est compatible avec les données de la raison et les valeurs de notre temps, sans pour autant que cela influe sur le cœur du message coranique en termes de dogmatique. Celle-ci consiste à croire en l’Unicité de Dieu, en Ses anges, en la prophétie et en la Révélation qui l’accompagne ; et au Jour du Jugement dernier.

Nous prétendons que notre héritage islamique est plein d’aspiration à la justice, de volonté de bien et d’épanouissement personnel et collectif. C’est le sens même de la racine du mot qui constitue le nom de notre religion, islam, provenant de s-l-m, à savoir, pacification. Nous puisons notre compréhension de la religion musulmane dans deux grandes tendances historiques : l’une s’appuyant sur l’apport de la théologie rationnelle mu’tazilite qui a grandement contribué a l’âge d’or abbasside ; l’autre, sur la théosophie akbarienne, du grand maître soufi Muhyiddin b. Arabi (m. 1240), aussi surnommé al-sheykh al-akbar « Le plus grand maître ».

C’est en référence à ces deux grandes sources que nous avons fondé avec d’autres personnes motivées par les mêmes objectifs, l’association cultuelle La Mosquée Fatima. Ceci notamment dans le but d’ouvrir une mosquée qui serait le porte-voix de cette compréhension de l’islam, qui formerait une sorte de « coalescence » spirituelle, véritable énergie qui peut contribuer à répondre, selon nous, aux quêtes de sens et de spiritualité qui marque notre ère contemporaine marquée par la désillusion des grandes idéologies, mais aussi par l’instrumentalisation ultra-capitaliste tueuses des valeurs humanistes et dévoreuse des ressources limitées de la planète.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :